Définition du stress au travail |Stress

Définition du stress au travail

définition du stress au travail

Stress au travail, stress professionnel, risques psychosociaux, souffrance au travail : cette catégorie porte plusieurs noms et plusieurs formes. Selon l’INRS, on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Ou encore selon l’OMS, le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.

Tout comme le stress défini de manière générale, il est positif quand il peut être maîtrisé par la personne et aide cette personne à accomplir une tâche demandée, mais devient problématique dès lors qu’il s’installer et submerge l’individu.

Les cas de stress sont parfois difficiles à identifier. D’abord, ils ne sont pas immédiatement signalés par les personnes concernées. Ensuite, l’attitude commune est de nier leur existence ou de les attribuer à un poste mal adapté. Il peut se manifester suite à des agressions verbales, physiques, ou des incivilités. Il s’agit parfois d’un sentiment de mal-être, d’un ressenti négatif au travail. Il naît aussi d’un comportement de harcèlement.

Les risques psychosociaux sont apparus au début des années 2000 pour qualifier et évaluer les conditions de travail. Pour le ministère du travail « les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations ». Depuis, quantité d’études sont parues à ce sujet (voir la rubrique Les chiffres du stress au travail).

VN:F [1.9.22_1171]
Vote : 4.3/5 (6 avis)

A découvrir également sur le site Stress :