Le stress est omniprésent dans notre vie. Mais savez-vous le détecter, chez vous ou chez les autres ? Tant que les symptômes restent minimes et sous contrôle, le stress peut être bénéfique à la personne. Mais dès qu’on se laisse envahir par lui, le stress se retourne contre nous, par des manifestations physiques et psychologiques.

 

Les premiers signes du stress

Un stress ponctuel se manifeste le plus souvent par des tensions musculaires. De temps à autre, on ressent une petite douleur dans la nuque ou dans le dos. Au bout de quelques jours, elle disparaît et nous l’oublions. Mais si cette douleur revient régulièrement, elle peut être le symptôme d’un stress qui s’installe.

Des troubles de l’humeur peuvent apparaître lorsque nous sommes stressés. Nous devenons soudain plus irritables, ou à l’inverse plus apathiques. Nous nous énervons pour un rien. Nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes. Soyez attentifs à tous ces petits signes qui peuvent indiquer la présence de stress dans votre vie.

De même, le sommeil est un bon indicateur de votre état de santé. Le stress et les soucis de la vie quotidienne perturbent facilement notre esprit et donnent lieu à des troubles du sommeil, plus ou moins importants.

Lire aussi : les signes et symptômes du stress

Quand le stress devient trop présent

Deux cas de figures peuvent se présenter. Soit la personne vit un événement dans sa vie qui suscite un pic immédiat de stress, soit le stress s’insinue progressivement et s’installer durablement.

Ce dernier cas est le plus sournois. En effet, quand le stress nous assaille d’un coup, il est facile d’en connaître la cause. Mais quand le stress s’installe peu à peu, nous ne nous en rendons pas toujours compte et ne prenons pas forcément les mesures qui s’imposent. C’est pourquoi il faut rester à l’écoute de son corps et être alerté quand les premiers signes du stress s’accentuent. L’entourage offre souvent un regard objectif en la matière.

Comment gérer son stress ?

méditationLa première attitude à adopter est de savoir préparer les situations porteuses de stress. Un déménagement, un changement d’emploi… tout changement radical dans une vie est forcément synonyme de stress face à l’inconnu. Mais le fait de s’y préparer, quand c’est possible bien entendu, contribue beaucoup à réduire ce stress.

Quant aux changements brutaux auxquels nous ne sommes pas préparés, la première solution consiste à en parler à son médecin. Au lieu d’un traitement médicamenteux pour soigner les symptômes du stress, mieux vaut chercher l’origine du mal-être ressenti.

Lire aussi : Gestion et traitement du stress

 Auteur : Xavier Carbonnel