Les mères qui travaillent comptent parmi les gens les plus fatigués au monde. Elles doivent jongler entre le bureau, l’éducation de leurs enfants, la tenue de la maison et d’éventuels loisirs, ce qui induit un niveau élevé de stress qui se répercute sur leur santé.

Si vous faites partie de ces femmes polyvalentes fières de tout conjuguer, vous n’avez sûrement pas idée des risques que vous encourrez.

Trop de stress nuit à la santé

Les spécialistes s’accordent à dire que le stress en trop grande quantité augmente la tension artérielle, le rythme cardiaque et les risques inflammatoires, susceptibles d’entraîner des problèmes cardiaques.

Comment gérer votre stress ?

Votre régime est essentiel pour rester en bonne santé. Comme vous réalisez une multitude de tâches, vous devez consommer d’autant plus d’aliments nutritifs, c’est-à-dire une grande quantité de fruits, légumes, céréales complètes et poissons. Les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans le saumon et d’autres poissons gras contribuent à réduire le cholestérol, tandis que les céréales complètes permettent d’abaisser la tension artérielle et le risque cardiaque. De plus, les produits frais contiennent beaucoup d’antioxydants, de potassium, d’acide folique et de fibres bénéfiques pour le cœur.

Dormir pour récupérer

Du repos et un sommeil de qualité sont également d’une importance capitale pour recharger vos batteries. Une étude publiée récemment révèle que les personnes dormant moins de six heures par nuit voient leur risque de faire un accident vasculaire cérébral et un infarctus doubler. En tant que mère active, il serait bon de déléguer certaines tâches ménagères à votre conjoint et de vous réserver quelques pauses.

Si vous n’avez pas le temps de ralentir en semaine, prenez l’habitude de faire un break pendant le week-end. Essayez de moins charger l’emploi du temps du samedi et du dimanche pour décompresser.