En ce moment se déroule la 24ème semaine de la santé mentale, ayant pour thème cette année « Ville et santé mentale ». Plus de 620 événements sont organisés dans toute la France, l’occasion pour le public de se sensibiliser aux troubles mentaux et aux traitements indiqués.

Pourquoi la ville nous stresse ?

Du 18 au 24 mars a lieu la 24ème SISM, semaine d’information sur la santé mentale. Le thème choisi pour cette édition s’intitule « Ville et santé mentale ». L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles.

Or la ville peut être vécue comme un lieu de stress, d’isolement et d’insécurité. Vivre en ville peut donc générer chez les personnes les plus fragiles des troubles psychiques et mettre en danger leur santé mentale.

Réduire le stress en ville : des mesures concrètes

Pour contrer ce phénomène, il est possible de mettre en place des mesures de prévention et de réduire les inégalités. De nombreux secteurs peuvent contribuer au bien-être des citoyens d’une ville, comme le logement, l’éducation, le travail, l’accompagnement social, l’accès aux soins ou encore à la culture. Les élus locaux ont ici un rôle à jouer.

Plusieurs questions seront abordées au cours de cette semaine sur la santé mentale, notamment :

  • Quelles réponses collectives et individuelles apporter afin de prévenir et accompagner les problèmes de santé mentale ?
  • Quels partenariats promouvoir au niveau local, afin de garantir les libertés individuelles, tout en préservant la sécurité de tous ?
  • Comment développer de nouvelles formes de solidarité et d’égalité ? Comment promouvoir ce qui rassemble : l’accompagnement, le rétablissement et l’acceptation des différences ?

Tous les événements par date et par ville sont ici