En cas de stress, on conseille souvent à la personne quelques techniques de respiration pour l’aider à se calmer. Aujourd’hui, il devient possible de diagnostiquer le stress d’une personne dans son haleine grâce à un nouveau test.

Six marqueurs dans l’haleine, signes de stress

Des scientifiques ont découvert que le souffle d’une personne pouvait indiquer son degré de stress. En effet, ils ont constaté que six marqueurs variaient sensiblement lorsqu’une personne était soumise à un haut niveau de stress.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont proposé à 22 candidats une situation de stress intense. Ces mêmes sujets ont également été placés dans un environnement relaxant, avec écoute de musique classique. Avant et après chaque session, les scientifiques ont mesuré leur pression artérielle et leur rythme cardiaque, tout en analysant les composés chimiques dans leur souffle à l’aide d’une technique appelée chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.

Plusieurs éléments à prendre en compte

Cette analyse a révélé deux composés présents en plus grande quantité après le test de stress, et quatre autres ayant au contraire diminué. Mais selon M. Thomas, co-auteur de l’étude, il est impératif de répéter l’expérience avec un nombre plus important et plus varié de personnes afin d’assurer la précision de la technique.

De plus, des facteurs tels que le régime, l’environnement, l’exercice sont susceptibles d’affecter les marqueurs du stress. A l’inverse, ces marqueurs du stress risquent d’altérer les résultats d’autres mesures de marqueurs dans l’haleine servant à diagnostiquer certaines maladies. Il est donc important de tout prendre en considération.

Et vous, seriez-vous prêt à souffler dans le ballon pour déterminer votre niveau de stress ?

Source : étude publiée sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23445666