Les chiffres et statistiques du stress en France

Les statistiques du stress en France

Les Français et le stress

Il est difficile de donner des chiffres précis sur le stress en France. Plusieurs études ont été menées sur le sujet plus spécifique du stress au travail, mais moins sur le stress en général.

En France, le coût du stress au travail a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude de l’INRS). Il touche 4 salariés sur 10. D’après l’OMS, notre pays est le 3ème à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.

Naturellement, ce stress professionnel empiète aussi sur la sphère privée. On sait que sur l’ensemble des consultations médicales, le stress est à l’origine d’une grande partie des troubles dont souffre le patient.

Cependant, la personne ne s’avoue pas ou n’avoue pas toujours au médecin qu’elle vient le voir parce qu’elle est stressée. De plus, la responsabilité du stress dans les problèmes de santé n’est pas considérée de manière égale par tous les membres du corps médical.

D’après l’American Institute of Stress, ce fléau serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales, et de 60 à 80 % des accidents du travail.

Les chiffres du stress :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :