8 solutions pour lutter contre le stress et la pression au travail

Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Solutions contre le stress et la pression au travail

Quelques conseils pour prévenir et gérer le stress au travail

Si rien ne vaut une démarche globale de prévention du stress en entreprise, quelques petits conseils peuvent contribuer à désamorcer un climat tendu.

Se détendre

En cas de stress en milieu professionnel, le mieux est de se détendre. Plus facile à dire qu’à faire. Mais il existe de multiples techniques de relaxation applicables au bureau. En un minimum de temps, ces exercices pratiqués au quotidien peuvent apporter un bien-être non négligeable.

Moins de café

On prend vite l’habitude d’enchaîner café sur café lorsqu’on est submergé de travail. Mais n’oubliez pas que la caféine est un excitant. Par conséquent, les personnes stressées ne devraient pas en abuser. Essayez de réduire votre consommation.

Accepter les contretemps

Votre rendez-vous est annulé ? Vous êtes contrarié par une remarque de votre supérieur ? Evitez de ruminer ! Même si ces événements perturbent votre emploi du temps ou votre état d’esprit, il ne sert à rien d’y penser trop longtemps. Le fait est que vous n’avez aucune prise sur eux. Mieux vaut les accepter, sans pour autant se résigner.

S’organiser

Lorsque les tâches s’accumulent, les personnes stressées auront tendance à en remettre un certain nombre à plus tard. Or quand on gère immédiatement le problème qui se présente, il est plus facile d’avancer. Si le projet assigné est trop important, pourquoi ne pas le morceler en petites tâches plus faciles à gérer ?

Prendre du recul

Il est essentiel de garder les pieds sur terre et ne pas se laisser entraîner par ses pensées. Devant l’accumulation des missions, le risque est d’oublier la réalité et de partir dans une exagération des faits contreproductive. La solution consiste à se reconcentrer sur la situation réelle et le moment présent.

Faire des pauses

Il est naturel de faire régulièrement une pause dans sa journée, pour s’aérer l’esprit et s’éloigner de la source de stress, à savoir le travail. Quand on a l’impression qu’on ne parviendra jamais à bout des tâches assignées, on refuse parfois de s’arrêter pour ne pas perdre une seule minute de ce temps précieux. Pourtant c’est en s’accordant des pauses que l’on est plus performant et plus vigilant.

Aller vers les autres

Il est rare que l’employé soit seul dans une entreprise. En cas de stress important, n’hésitez pas à chercher du soutien auprès de collègues ou de personnes relais comme le CHSCT, les ressources humaines, etc. En expriment ses sentiments à d’autres, la situation paraît parfois plus claire.

Fixer des limites

Face à un supérieur, certains hésitent à refuser les missions. Mais votre responsable n’a aucun intérêt à vous submerger de travail ! S’il ne se rend pas compte que vous avez déjà trop à faire, il est nécessaire de le lui faire comprendre.

Prévenir les risques psychosociaux :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :