Les différents types de stress : le stress de l’enfant

Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Le stress de l'enfant

Reconnaître et comprendre le stress de l’enfant

On a parfois tendance à oublier que les enfants, comme les adultes, peuvent être victimes de stress. Eux aussi vivent des situations, des événements sources d’inquiétude et d’anxiété. Leurs pleurs ou leurs crises sont parfois mal interprétés, attribués à une phase de leur croissance ou à leur caractère.

Il est aisé de reconnaître une manifestation de stress chez l’enfant en cas de choc émotionnel grave, comme une séparation ou un décès. L’enfant se plaindra généralement de douleurs au ventre, perdra l’appétit ou montrera des signes de dépression.

En revanche, des situations qui peuvent paraître insignifiantes à l’adulte sont tout autant sources de stress pour l’enfant. Il peut s’agir d’un camarade un peu violent à l’école, d’un adulte trop autoritaire, d’une pression quotidienne avec des phrases comme « ne fais pas ci, ne fais pas ça » ou « dépêche-toi ». La répétition insidieuse de ces facteurs peut causer beaucoup de dégâts.

La rentrée à l’école est un changement particulièrement important. Habituellement, la famille s’émerveille de toute nouvelle acquisition de l’enfant. Quand il arrive à l’école, il est confronté au fait qu’il n’est pas forcément le meilleur partout. Il lui faudra un temps pour comprendre ce changement et l’accepter.

Ecouter et accompagner les enfants stressés

Leur façon de gérer les stresseurs dépend là encore de plusieurs éléments, notamment de leur environnement affectif. S’il est valorisé, s’il se sent écouté, un enfant ressentira un bien-être intérieur. Mais leur personnalité, comme pour les adultes, joue un rôle. Dès la naissance, il est possible de voir que certains nourrissons s’adaptent très facilement aux changements, et que d’autres ont plus de difficultés. Sachant que la nouveauté et la découverte sont potentiellement stressantes, on comprend que tous les enfants ne sont pas tous disposés à l’accueillir de la même manière. Or les nouveaux apprentissages sont nombreux dans la vie d’un enfant (lecture, vélo, etc.). Si l’entourage est très présent pour l’accompagner, ces découvertes seront très bien assimilées à force de pratique et d’expérience.

Dans nos sociétés modernes, les adultes ont une vie bien réglée qui laisse peu de place à l’improvisation. Certains auront tendance à imposer ce rythme frénétique à leurs enfants. La succession d’activités et la recherche constante de la performance offrent peu de répit et de moment libre.

Les différents types de stress :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :