Les chiffres et statistiques du stress au travail en France

Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Les statistiques du stress au travail en France

Le stress au travail et les Français

 

Selon une étude de l’Institut de Médecine Environnementale (IME) réalisée par TNS Sofres en partenariat avec l’Institute of NeuroCognitivism (INC), la crise n’a pas trop aggravé l’état d’esprit des Français en entreprise. 68 % des salariés se disent satisfaits de leur travail. 53 % s’y épanouissent.

Les différents types d’employés

L’employé qui s’investit beaucoup trop et se met en danger : très motivé, il est constamment stressé et jamais satisfait. 40 % des salariés se sentent concernés par cette attitude, qui se mêle à la peur d’échouer et à une frustration malgré de bons résultats.

L’employé qui se démotive s’il n’est pas suffisamment encouragé : il se démène, mais ne produit pas beaucoup de résultats. Même s’il est reconnu, il finit par se lasser des félicitations et perd tout seul sa motivation. 30 % des salariés ont tendance à se démotiver.

L’employé passionné : même dans un environnement difficile, il ne ressent pas de stress négatif et gère très bien tout seul les difficultés rencontrés. Ainsi, 64 % des personnes interrogées affirment aimer leur travail « même s’il est difficile et si les autres le dévalorisent ».

Les salariés français sont stressés

Malgré des chiffres encourageants au niveau de la satisfaction exprimée, les employés français restent stressés. En effet, si beaucoup se disent heureux au travail, rares sont ceux qui font le lien avec le stress ressenti dans l’entreprise et ses effets sur leur santé. Ainsi, un actif sur trois (37 %) déclare que son sommeil est perturbé à cause de son travail. 30 % des personnes interrogées rapportent que leur santé se dégrade à cause du travail. 35 % des actifs se disent épuisés psychologiquement.

Le sondage de l’ANACT-CSA en 2009 (Rapport ANACT-CSA 2009 téléchargeable ici) donne également une idée assez précise de l’état du stress en France.

Les chiffres du stress au travail :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :