Les différents types de stress : le stress féminin

Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Le stress féminin

Qu’est-ce que le stress féminin ?

Il ne s’agit pas là d’un stress typiquement féminin, puisque le stress est une réaction de l’organisme inhérente à l’humain en général, face à un stresseur. Mais certains stresseurs se retrouvent plus souvent chez la femme que chez l’homme.

La sphère familiale n’est plus la même que celle de nos grands-parents. Mais on a beau dire que les rôles sont désormais partagés, qu’elle le veuille ou non la femme continue d’assumer la plupart du temps la responsabilité de l’éducation des enfants et de la tenue de la maison, qu’elle cumule avec une carrière professionnelle. Dans notre société moderne, elle se réserve aussi un temps pour les loisirs, ce qui s’ajoute à son emploi du temps déjà bien chargé.

Le facteur de l’âge aurait ici un rôle. Il s’avère que les femmes plus jeunes ont moins de risque de développer du stress que les hommes. Par contre, cette tendance s’inverse lorsqu’elles dépassent la phase de ménopause. D’où l’hypothèse avancée par des chercheurs allemands que les œstrogènes permettraient de mieux gérer le stress.

Les différents types de stress :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :