Les conséquences du stress au travail pour l’entreprise

Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Les conséquences du stress sur le fonctionnement de l'entreprise

Les effets du stress au travail sur le fonctionnement de l’entreprise

 

Le stress professionnel est l’un des risques majeurs auquel l’entreprise doit faire face. Il a des répercussions négatives sur la santé des salariés mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise.

L’absentéisme et le turnover

Des salariés stressés ont tendance à s’absenter plus souvent pour fuir l’environnement néfaste de l’entreprise. De même, le turnover ou la rotation du personnel augmente, entraînant une perte de compétences.

Le recrutement

Si l’entreprise a du mal à conserver ses employés, elle aura aussi du mal à les remplacer ou à en recruter de nouveaux.

Les accidents du travail

Un salarié stressé est une personne qui peut perdre sa concentration. S’il est surchargé de travail, il sera incapable de tout gérer et pourra être victime d’erreurs d’inattention.

La baisse de la créativité

Quand l’entreprise n’encourage ou ne récompense pas assez son personnel, elle risque de le démotiver et par là, d’inhiber sa créativité.

La baisse de la productivité

Les salariés démotivés du fait d’un stress aigu ne peuvent avoir un niveau de performance élevé. La qualité de la production s’en ressent et le risque de malfaçons augmente.

La dégradation de l’ambiance de travail

Une atmosphère de stress négatif ne favorise pas les bonnes relations entre employés et avec la direction de l’entreprise. Le climat social peut vite s’envenimer et bloquer le bon fonctionnement de l’activité.

La dégradation de l’image de l’entreprise

La réputation d’une société est liée à la satisfaction de ses salariés. Une ambiance de tension, lorsqu’elle atteint des extrêmes, est souvent rendue publique, portant atteinte à l’image de l’entreprise.

Les conséquences du stress au travail :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :