Gestion du stress : Comment gérer et traiter son stress avec le sport ?

Le sport pour gérer le stress

Le sport pour déstresser et se détendre

Le sport est une solution efficace pour réduire le stress. Se dépenser physiquement permet de libérer les toxines, de s’aérer l’esprit et de se détendre. Le sport renvoie aussi une meilleure image de son corps. Après une séance, les endorphines produites par l’organisme procurent une sensation de bien-être. Sans compter qu’il change les idées !

Des entraînements sportifs réguliers sont un anti-stress naturel : le rythme cardiaque au repos se fait plus lent et le taux des hormones de stress diminue.

Mais attention, le sport à haute dose peut devenir une forme de drogue. Si l’idée de manquer un entraînement vous angoisse, vous êtes peut-être devenu dépendant. Curieusement, les symptômes du « surentraînement » ressemblent à s’y méprendre à ceux de la dépression : blessures répétées, troubles du sommeil, modification des performances physiques ou intellectuelles, etc. Dans ce cas, il convient de consulter.

Il arrive aussi qu’une séance de sport en soirée vous oblige à bousculer tout votre planning pour être à l’heure et devienne ainsi la source même du stress que vous essayez de combattre. Il est donc important de choisir une activité sportive adaptée à sa personnalité, de se réserver du temps libre et de modérer ses entraînements.

Les médecines douces et remèdes naturels :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :