Les différents types de stress : le stress masculin

Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Le stress masculin

Qu’est-ce que le stress masculin ?

Il ne s’agit pas là d’un stress typiquement masculin, puisque le stress est une réaction de l’organisme inhérente à l’humain en général, face à un stresseur. Mais certains stresseurs se retrouvent plus souvent chez l’homme que chez la femme.

L’image de l’homme fort, qui ne pleure jamais, reste ancrée dans les esprits, même si les mentalités changent progressivement. L’homme doit alors gérer l’écart entre son ressenti intérieur et le visage qu’il croit devoir présenter à la société.

Par ailleurs, le stress peut être considéré par les hommes comme flatteur pour leur ego, dans le sens où les gens stressés sont souvent vus comme des gens importants, avec des responsabilités. Ils auront donc moins tendance que les femmes à consulter leur médecin traitant en cas de symptômes et à attendre que ça passe. Moins habitués à partager leurs émotions avec les autres, ils peuvent se tourner vers l’activité physique pour gérer leur stress.

Les conséquences du stress chez l’homme ont également leur particularité. Dans les cas extrêmes, les hommes développent plus souvent des problèmes d’alcoolisme. Il est à noter que les suicides sont bien plus nombreux chez les hommes que chez les femmes.

Les différents types de stress :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :