Gestion et traitement du stress : Qui consulter pour le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse ?

Please enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Stress : qui consulter ?

Comment choisir le bon spécialiste en cas de stress, d’anxiété ou d’angoisse ?

Une fois les origines du stress et ses symptômes identifiés, vers qui se tourner ? Il existe plusieurs interlocuteurs possibles, qu’il s’agisse d’un stress quotidien (stress passager ou chronique) ou d’un stress en milieu professionnel. Cette rubrique vous donne les pistes à suivre.

Le stress de la vie quotidienne

Le choix de la personne à consulter dépend du niveau de stress ressenti. Lorsque le stress de la vie quotidienne devient difficile à gérer, le premier professionnel à consulter est votre médecin traitant. Il connaît votre histoire et votre personnalité, et peut vous apporter un soutien et un accompagnement efficaces. S’il détecte les symptômes d’une maladie plus profonde, il pourra vous réorienter vers la personne adaptée.

Il est également possible de vous adresser à un acupuncteur, un naturopathe ou un herboriste si vous souhaitez trouver une solution naturelle à votre problème. Ces spécialistes pourront vous prescrire un traitement d’acupuncture ou à base de plantes susceptibles d’améliorer votre hygiène de vie.

Toujours dans le domaine des médecines douces, le sophrologue est là pour vous aider à mieux gérer votre stress, de même que le relaxologue ou le thérapeute en énergétique. Un nouveau métier, celui de coach de vie, sert également à cette fin.

Enfin, en cas de stress chronique ou aigu, d’angoisses et d’anxiété, il convient de consulter un psychanalyste ou un psychiatre.

Le stress au travail

Pour connaître les différents interlocuteurs du stress au travail, cliquez sur cette page : Qui solliciter pour la gestion du stress au travail ?

Gestion et traitement du stress :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :