Le shiatsu, méthode traditionnelle japonaise d’acupression issue de la médecine chinoise, fait progressivement son apparition dans les entreprises dans le but de prévenir les risques psychosociaux.

À l’occasion de la prochaine université d’été du Medef, qui se déroulera les 29, 30 et 31 août prochains, les patrons devraient assister à une présentation des bienfaits du shiatsu dans un atelier animé par Shahine Ismail.

Cette experte en la matière n’a pas toujours pratiqué cet art. Pendant 22 ans, elle a travaillé successivement dans plusieurs multinationales. Après avoir lu le rapport Lachmann Laroze Pénicaud sur le bien-être et l’efficacité au travail, elle crée en 2010 un réseau de praticiens français baptisé l’Arbre de vie afin d’introduire le shiatsu en entreprise et d’améliorer le bien-être des salariés.

En agissant sur les points d’acupuncture par pression des doigts, le shiatsu est tout à fait indiqué pour soulager du stress puisqu’il favorise une détente profonde et rééquilibre l’énergie dans le corps du patient. Aujourd’hui, il est l’une des huit approches alternatives proposées par le parlement européen comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt.

Rares encore sont les entreprises à avoir recours à cette approche alternative. Pourtant, Shahine Ismail est déjà intervenue auprès d’Orange, de Hewlett Packard ou de MSD France, pour ne citer que quelques noms. Les Ressources Humaines offrent parfois de prendre en charge une partie des séances, individuelles ou collectives. Les bienfaits sur la santé ne se font pas attendre chez les patients, qui constatent un meilleur sommeil ou une plus grande concentration au travail.

Malgré les nombreux bénéfices de cette pratique, Shahine Ismail insiste sur le fait que son intervention ne suffit pas à éliminer tous les risques psychosociaux en entreprise. Il est important que ses séances de shiatsu soient accompagnées d’autres dispositifs de gestion du stress.

Retour au blog