Dès que vous vous sentez stressé, souriez ! Une récente étude a établi qu’un sourire, en particulier le sourire authentique (qui sollicite les muscles des yeux et de la bouche), pouvait contribuer à ralentir le rythme cardiaque après une tâche stressante. Les résultats de ces recherches seront publiés dans le journal Psychological Science.

« La prochaine fois que vous vous retrouverez coincé dans les embouteillages ou que vous vivrez une autre situation stressante, essayez d’esquisser un sourire », suggère Sarah Pressman, chercheur à l’Université du Kansas. « Non seulement cette attitude vous aidera psychologiquement à surmonter le stress, mais vous pourrez en constater les bénéfices sur le plan cardiaque ! »

Les scientifiques se sont adjoint les services de 169 étudiants de l’université, qui se sont d’abord entraînés à tenir des baguettes dans leur bouche (cet exercice les obligeait à sourire). Les chercheurs leur ont appris le sourire superficiel (la bouche sourit, mais aucun autre muscle facial n’est engagé), le sourire de Duchenne (qui sollicite les muscles de la bouche et des yeux) et une expression neutre.

Puis les participants à l’étude ont conservé les baguettes dans leur bouche pendant qu’ils exécutaient une série de tâches stressantes, comme plonger les mains dans une eau glacée. Les chercheurs ont découvert que ceux qui s’étaient entraînés à sourire, en particulier le sourire authentique, affichaient un rythme cardiaque plus faible après ces activités.

Et pendant que vous y êtes, essayez de rire un peu aussi. La recherche démontre que le rire est excellent pour la santé : réduction du stress, soulagement de la douleur ou encore renforcement de votre système immunitaire, selon la Mayo Clinic.

D’après une autre étude menée par des chercheurs du Centre Médical de l’Université du Maryland (UMMC), les personnes souffrant d’une maladie cardiaque sont moins à même de rire que les personnes qui ont un cœur sain, d’où l’hypothèse d’un lien entre le rire et la santé cardiaque.

« Nous savons que le sport, une vie sans tabac et une alimentation faible en graisses saturées contribuent à réduire le risque de développer une maladie cardiaque », affirme le docteur Michael Miller, directeur du Centre de Cardiologie Préventive à l’UMMC. « Il faudrait peut-être ajouter à la liste un entraînement régulier au rire. »

Retour au blog